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Sommaire
I – Pourquoi ?
II – Je définis mon client idéal – Je définis les mots clés
III – Je crée mon compte Pinterest Pro
IV – J’optimise mon blog
V- Je crée mes Tableaux
VI – Je crée mes épingles
VII – Je deviens un pinner
VIII – Je rejoins les tableaux collaboratifs

I – Pourquoi ?

Je pense que si tu es tombé sur cet article, c’est que tu t’intéresses à Pinterest. Tu es curieux de savoir s’il peut d’aider dans ton business, à faire connaître ton blog.

Saches que c’est un magnifique booster de trafic.

Qu’est ce que c’est ?

Pinterest c’est avant tout un moteur de recherche d’images donc il faut avoir à l’esprit trois choses :

1) il y a un algorithme
2) il fonctionne avec des mots – clés
3) l’aspect visuel a une grande importance

Les avantages à l’utiliser :

• Permet d’augmenter massivement ton trafic vers ton site
• Tu auras plus de prospects
• Tu auras donc plus de clients.
• Tu n’as pas besoin d’y passer des heures (1h / semaine)
• 93% des utilisateurs de Pinterest ont une intention d’achat

Pourquoi s’y mettre maintenant ?

Mettre en place une stratégie Pinterest c’est miser sur du moyen/long terme. Les premiers résultats se verront dans les 3 premiers mois. Sachant que de plus en plus de monde s’y met : Pourquoi attendre.

De plus, il y a fort à parier que ta cliente idéale s’y trouve déjà. Pourquoi ne pas prendre le train en marche ?

II – Je définis mon client idéal – Je définis les mots clés

 

A présent que tu es convaincue qu’il faut t’y mettre, tu dois travailler un peu sur ton client idéal.

Qui est-t-il ?

Quel âge a-t-il ?

Son prénom ?

Son métier ?

Sa situation familiale ?

Tu dois le connaître si bien que tu dois être capable de décrire sa journée type, ses problématiques, ce qu’il recherche.

C’est important car tu dois pouvoir créer et épingler du contenu qui pourra l’aider.

Alors je te propose de créer une liste de 10 à 20 mots clés qui pourrait caractériser ce fameux client idéal.

Exemple : Tu tiens un blog sur les soins naturels. Les mots clés pourront être :

– soins visages
– shampoing maison
– soins naturels
– gel douche maison
– soins cheveux
– ….

III – Je crée mon compte Pinterest Pro

 

Ce qui est intéressant avec le fait d’avoir un compte pro c’est d’avoir accès aux statistiques (analytics).
Une vraie mine d’or en terme d’informations pour affiner ta stratégie. Comme connaître en détail ton audience, savoir quelles épingles marchent le plus, …

Tu crées ton compte en suivant les instructions. C’est rapide et simple.
Une fois fait, tu accèdes aux paramètres (clique en haut à droite sur )

Nom affiché : Choisis un business name qui réunit ton nom et des mots clés.

Exemple : Nadia | WordFactory | Rédactrice Web – Copywriting. Je te conseille d’utiliser le même nom sur tous les réseaux sociaux dans lesquels tu es active.

Description : Une phrase qui résume ce que tu proposes. N’oublies pas d’insérer des mots clés en rapport avec ta thématique. Enfin, finis par un appel à l’action.

Par exemple :
« J’enseigne le copywriting aux webentreprneuses. Télécharge mon ebook : https://xxxxx »

Photo Profil : une photo de toi, de ton logo, de ton avatar pourvu qu’elle soit de qualité.

Revendiquer son site : Là, il s’agit de mettre en relation ton compte Pinterest et ton site en plaçant un code fourni par Pinterest sur ton site.

En cliquant sur Revendiquer son site, saisis l’url de ton site, puis cliques sur Revendiquer. Choisis « Ajouter une balise HTML » , copies uniquement le code qui est dans content= ‘’.

Passons à présent à ton blog. La solution la plus simple est de passer par l’extension Yoast SEO (en supposant que ton blog est sous WordPress).

Tu as un blog sous WordPress ? Si ce n’est pas encore le cas je t’invite à lire « 5 étapes pour créer son site ».

Sur le tableau de bord de WordPress, clique sur Yoast SEO / Réseaux Sociaux puis cliques sur l’onglet Pinterest puis place le code copié dans le champ « Vérification de Pinterest ».

Plus qu’à valider du côté Pinterest. Ton site est revendiqué sous un délai de 24h.

 

IV – J’optimise mon blog

 

Tu as un blog sous WordPress ? Si ce n’est pas encore le cas je t’invite à lire « 5 étapes pour créer son site ».

Les choses essentielles à faire sur ton blog :

  • Activer les épingles enrichies : c’est primordial, car elles incluent des informations (titre et description de l’épingle). Le lecteur pourra donc facilement enregistrer les épingles depuis ton site.
  • Ajouter un bouton Pin It : il existe plusieurs extensions pour cela, à toi de choisir. L’essentiel est que ton lecteur qui se trouve sur ordinateur ou mobile puisse épingler facilement tes articles de blog.

Le but (vous l’aurez compris) est vraiment de simplifier l’enregistrement de vos épingles.

 

V- Je crée mes Tableaux

Je te conseille de créer minimum 15 tableaux.

Le premier tableau à créer sera celui qui concerne ton blog (ton propre contenu).

Au moment de créer les autres tableaux pense à sélectionner l’option « garder secret ». En effet, tant que tes tableaux n’ont pas suffisamment d’épingles (20 épingles minimum), c’est préférable qu’ils restent « en secret ».

N’oublie pas les mots-clés dans :

• le titre des tableaux
• la description des tableaux

N’hésites pas à sélectionner une catégorie, cela permettra à l’algorithme de Pinterest de présenter ton contenu en fonction de cela.

VI – Je crée mes épingles

Le design est important. D’après les dernières recommandations de Pinterest 735 x 1102 px.

Tu as plusieurs solutions pour les créer :

• Photoshop
• Canva
• …

Personnellement, j’utilise Canva, c’est simple, intuitif et gratuit.

Certains éléments doivent y apparaître :

• Une image de bonne qualité (unsplash, pixabay….)
• Un titre accrocheur (idéalement avec des mots clés)
• Ton logo ou l’adresse de ton site

Utilise des couleurs et polices de caractère (1 ou 2) qui font partie de ton identité visuelle: le plus important étant que ça reste lisible.

Autre conseil : tu peux préparer une série d’épingles pour le même contenu.

VII – Je deviens un pinner

 

Bravo ! Ton compte est optimisé : tu es prête à épingler. Le secret c’est bien sûr la régularité.

Ne sois pas obsédé par les chiffres. Tu pourras faire un bilan chaque mois. C’est amplement suffisant

Tu dois épingler ton contenu chaque jour.

Tu dois aussi épingler le contenu d’autres comptes mais pas n’importe quoi : du contenu qui pourrait intéresser tes lecteurs. (d’où l’intérêt de connaître parfaitement ta cible).

Attention pour épingler le contenu d’autres comptes, assures toi que :

• Le lien de l’épingle n’est pas brisé
• Le contenu n’a pas été détourné
• Une description est bien présente

 

VIII – Je rejoins les tableaux collaboratifs

 

Qu’est ce que c’est des tableaux collaboratifs ?

Ce sont des tableaux appartenant à un propriétaire qui permet à d’autres utilisateurs de Pinterest de partager leur contenu.

Rejoindre des tableaux collaboratifs va te permettre de partager ton contenu à travers des tableaux thématiques qui correspondent à ta cible.
Ils vont permettre de te donner une meilleure visibilité.

 

Conclusion

 

Pense à surveiller tes statistiques (sans que ça devienne une obsession) :  

– pour vérifier quelles épingles fonctionnent
– pour vérifier si les tableaux collaboratifs sont pertinents pour ta cible et ton trafic

Pour aller plus loin, tu peux automatiser certaines actions, tu pourras utiliser l’outil Tailwind qui proposent de nombreuses fonctionnalités (que je présenterai dans un autre article) et qui simplifie la vie des pinners. En utilisant ce lien, tu pourras profiter d’un mois gratuit.

Pour finir, Pinterest est à la portée de tous, il faut y être régulier et patient

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